Login

Chicago Le maïs et le soja avancent tandis que le blé baisse avant l'Usda

NEW YORK, 9 avr 2013 (AFP) - Les prix du maïs et du soja ont terminé en hausse mardi à Chicago tandis que le blé était plombé par des prises de bénéfices, dans un marché se positionnant à la veille d'un rapport sur l'offre et la demande dans le monde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Tout le monde se positionne avant la sortie des chiffres de l'USDA », le ministère de l'Agriculture américain, mercredi, et « le blé qui avait nettement progressé hier est pénalisé aujourd'hui par des prises de bénéfices », a noté Jason Roose, de US Commodities. A l'inverse, le soja, qui avait fortement perdu du terrain au cours des dernières semaines, repartait à la hausse, « profitant d'achats à bon compte », a relevé Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.

Ce mouvement technique profitait également au maïs en dépit d'anticipations baissières des courtiers pour cette céréale à la veille de la sortie des chiffres de l'USDA. Les courtiers misaient en effet sur une révision à la hausse des estimations officielles des stocks de maïs américain mercredi, les experts d'Allendale tablant sur 824 millions de boisseaux « contre 632 prévu le mois dernier », a précisé Rich Nelson. En effet, cette hausse de l'offre s'expliquait, selon lui, par le rationnement plus fort que prévu de la demande en maïs, pour nourrir le bétail notamment, déjà observé fin mars lors de la sortie des derniers chiffres de l'USDA.

L'offre en blé devrait, quant à elle, apporter peu de surprises aux Etats-Unis, avec une très légère révision à la hausse des estimations. Quant au soja, les réserves devraient également être plus importantes que prévu, à 137 millions de boisseaux contre 125 attendus, selon Rich Nelson. Dès la sortie de ce rapport très attendu, « l'attention du marché se tournera vers les conditions météorologiques » aux Etats-Unis, a estimé Jason Roose. Des températures inhabituellement fraîches dans le centre du pays risquent en effet de gêner la récolte du blé d'hiver et de réduire la période des semis de soja et de maïs cette saison.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a terminé mardi à 6,4425 dollars contre 6,3350 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,0875 dollars contre 7,1250 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,9550 dollars contre 13,7800 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement